Opération André


Textes : Jean 1:35-44 et Act. 1:8

But : Edification (Amener l’église à s’engager à l’évangélisation individuelle).

MOTIVATION sur « epate »(jeu du chat et de la souris)

35 Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples ;

36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l’Agneau de Dieu.

37 Les deux disciples l’entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus.

38 Jésus se retourna, et voyant qu’ils le suivaient, il leur dit : Que cherchez- vous ? Ils lui répondirent : Rabbi ce qui signifie Maître, où demeures-tu ? 39 Venez, leur dit-il, et voyez. Ils allèrent, et ils virent où il demeurait ; et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était environ la dixième heure.

40 André, frère de Simon Pierre, était l’un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus.

41 Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie ce qui signifie Christ. 42 Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l’ayant regardé, dit : Tu es Simon, fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas ce qui signifie Pierre.

43 Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit : Suis-moi.

44 Philippe était de Bethsaïda, de la ville d’André et de Pierre. 45 Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.

Dieu nous a donné la bouche pour parler. Nous pouvons l’utiliser pour inviter des personnes à suivre Jésus et à venir à l’église. Ce n’est pas très compliqué. Il suffit d’inviter seulement quelqu’un. Dieu fera le reste.

*UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Jean présente Jésus a deux de ses disciples. Ceux-ci le suivent jusqu’à l’endroit ou il demeurait. Ils passèrent la journée avec lui. L’un deux, André, parle de Jésus a son frère Simon qui deviendra un grand évangéliste lors de la pentecôte (Ac 2 :14-41=env. 3000 âmes). Parlons de Jésus a nos membres de famille ; invitons-les a l’église ou ils apprendront à mieux connaitre Jésus.

[Jacques<>Jean ; André<>Simon ; Jésus<>Jacques<>Jude (Mark 6 :3 ; Gal 1:19 ; Jude1 :1)]

*UNE AFFAIRE D’AMIS

Jean 1 :43-45 :

43 Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit : Suis-moi.

44 Philippe était de Bethsaïda, de la ville d’André et de Pierre. 45 Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.

Philippe rencontra Nathanael. La Bible nous donne son nom, pour ainsi dire que Philippe le connaissait, bien qu’il soit de la ville de Cana. Il lui parle de Jésus et l’invite en disant : « Viens et vois ». Nous avons des amis que nous pouvons inviter, en suivant la célèbre formule de Philippe : Viens et vois.

*SORTIR DE SON MILIEU (Act 1 :8) Jerusalem-Judée-Samarie-Extrémités de la terre.

8 Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Jean 12 :20-22 :

20  Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête,

21 s’adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance : Seigneur, nous voudrions voir Jésus.

22 Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe le dirent à Jésus.

La renommée grandissante de Jésus crée le besoin de voir Jésus. Cette soif existe même de nos jours. A nous de l’exploiter.

Pour sortir de son milieu, il peut se poser un problème financier. Mais nous pouvons contourner cette difficulté en restant dans notre milieu de vie ou plusieurs personnes de régions et des pays différents nous côtoient. Ces Grecs n’étaient pas en Grèce mais a Jérusalem. André, par le truchement de Philippe, les a amenés à Jésus.

Cas de Pololo : [Raconter ce qu’il a fait] trouver sa propre méthode pour remplir l’église. Ce qui soutenait sa méthode : un bon repas.

Définition :

Au début de son ministère, Billy Graham veut mobiliser chaque chrétien local pour qu’il amène sa famille et ses amis non convertis à ses meetings d’évangélisation. L’équipe de Graham lance alors « L’opération André », un plan simple dans lequel les membres d’une église listent les noms de leurs amis pas encore sauvés, commencent à prier pour eux, et les invitent à entendre l’Évangile dans les croisades de Billy Graham. Pourquoi « L’opération André » ? Parce qu’à chaque fois que nous voyons André dans l’Évangile de Jean, il amène quelqu’un à Christ. Il commence par son frère, Pierre. Puis, au chapitre six [Un jeune garçon, probablement galiléen est présenté à Jésus et grâce à cette connexion, environ 5000 personnes ont été nourries. Jean 6 :8-9 8 Un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit:

9 Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons ; mais qu’est-ce que cela pour tant de gens ?]

, il présente à Jésus un jeune homme qui possède cinq pains et deux poissons. Plus loin, au chapitre douze, il conduit à Christ un groupe de Grecs. Vous pouvez faire pareil. Il y a des années, Albert McMakin, jeune chrétien de vingt‐quatre ans nouveau converti, remplissait chaque soir sa camionnette avec des amis pour les conduire à des réunions d’évangélisation dans sa ville. Son nom vous est sans doute inconnu. Mais celui d’un de ses passagers vous est certainement familier, un jeune homme qui s’est converti à Christ cette semaine‐là : Billy Graham. André a amené son frère Pierre à Jésus, et Pierre a fini par convertir des multitudes. Vous ne pouvez jamais savoir ! La personne à qui vous partagez votre foi aujourd’hui, ou que vous amènerez à l’église dimanche prochain, peut être utilisée par Dieu pour faire ce que vous n’auriez jamais imaginé être possible. Si vous faites votre part, Dieu fera le reste(paroledujour.com).

CONCLUSION 

La bible ne déclare-t-elle pas que la moisson est mure ? 

Jean 4 :35 Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson.

Comme Philippes, disons tout simplement : Viens et vois.

Prières.

*Pour les membres de famille non convertis

*Pour les amis non convertis

*Pour les gens du quartier entourant l’église et ceux habitant Buffalo et les environs.