Les Vases Communicants

Les vases communicants Connected Vessels

Textes : 2cor.8:1-13 (9,13)

Ex.16 :17-18.

Motivation : Sur les vases communicants.

Définition : vases communicants , 

Physique :

Récipients qui sont unis par un tube et dans lesquels un liquide se trouve toujours au même niveau.

1 Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s’est manifestée dans les Eglises de la Macédoine.

2  A travers la grande épreuve de leurs afflictions, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part.

3  Ils ont, je l’atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au-delà de leurs moyens,

4 nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l’assistance destinée aux saints.

5  Et non seulement ils ont contribué comme nous l’espérions, mais ils se sont d’abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu.

6  Nous avons donc engagé Tite à achever chez vous cette œuvre de bienfaisance, comme il l’avait commencée.

7 ¶  De même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites en sorte d’exceller aussi dans cette œuvre de bienfaisance.

8  Je ne dis pas cela pour donner un ordre, mais pour éprouver, par l’exemple du zèle des autres, la sincérité de votre amour.

9  Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis.

10  C’est un avis que je donne là-dessus, car cela vous convient, à vous qui non seulement avez commencé à agir, mais qui en avez eu la volonté dès l’année dernière.

11  Achevez donc maintenant d’agir, afin que l’accomplissement selon vos moyens réponde à l’empressement que vous avez mis à vouloir.

12  La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu’elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu’elle n’a pas.

13  Car il s’agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d’égalité : dans la circonstance présente votre superflu pourvoira à leurs besoins,

Ex.16 :17-18

17  Les Israélites firent ainsi ; et ils en ramassèrent les uns plus, les autres moins.

18  On mesurait ensuite avec l’omer ; celui qui avait ramassé plus n’avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n’en manquait pas. Chacun ramassait ce qu’il fallait pour sa nourriture.

CONTEXTE

La pauvreté avait frappé certains chrétiens de Jérusalem. Beaucoup d’églises dont celles de la Macédoine, avaient cotise en faveur de ces frères et sœurs dans le besoin. Ici Paul exhorte les chrétiens de Corinthe à emboiter le pas aux autres églises, surtout à celles de la Macédoine, qui ont donné, non pas parce qu’elles fussent riches, mais parce qu’elles ont reçu véritablement la grâce de connaitre le Seigneur. Les Corinthiens avaient promis mais ils ne s’étaient pas exécuté (1 Cor.16:2ss). D’où l’exhortation.

Il était permis aux Israélites d’en ramasser un Omer (à peu près 3,5 litres) par personne. Peu importe combien ils en ramassaient lorsqu’ils essayaient de se rapprocher d’un Omer, que ce soit peu ou beaucoup, ils en avaient toujours assez, mais jamais trop. Cela suggère la suffisance de Christ à répondre à tous les besoins de son peuple, ainsi que les résultats que l’on peut atteindre lorsque les chrétiens partagent ce qu’ils ont avec ceux qui sont dans le besoin (Loi d’équilibre).

LES RETOMBEES DE CETTE OFFRANDE.

a. La générosité communique un bienfait aux nécessiteux.

« Car le service de cette offrande …  pourvoit aux besoins des saints » (#9:12).

b. Elle communique un bienfait au donateur.

(1) Le Seigneur pourvoira à ses besoins :

« Et Dieu a le pouvoir de vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours à tous égards de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne » (#9:8). 

« Celui qui fournit de la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice. Vous serez de la sorte enrichis à tous égards en vue de toute espèce de libéralité qui, par notre moyen, aura pour résultat des actions de grâces envers Dieu » (#9:10-11). 

(2) Les nécessiteux prieront pour lui.

« Ils prient pour vous avec tendresse à cause de la grâce surabondante que Dieu vous a faite » (#9:14).

c. Dieu bénit les fruits de la générosité.

« Car le service de cette offrande, non seulement pourvoit aux besoins des saints, mais fait abonder de nombreuses actions de grâces envers Dieu. Vu la valeur de ce service, ils glorifient Dieu au sujet de votre obéissance à confesser l’évangile du Christ et de la libéralité de votre communion envers eux et envers nous » (#9:12-13).]

Dieu va les bénir abondamment. L’argent n’est pas synonyme de la bénédiction. La bénédiction est un grand ensemble qui peut inclure la paix, la joie, la sante et l’argent. On n’achète pas la paix.

La coutume a toujours été, pour les Juifs demeurant à l’étranger, d’envoyer à Jérusalem leur contribution pour le trésor du temple, mais ici Paul fait mention de la nécessité d’une contribution pour les temples spirituels de Dieu : les saints pauvres. L’église mère était dans le besoin, et l’abondance des saints qui étaient ailleurs devait y suppléer.

De même, RR est dans le besoin, si l’on peut regarder des anciennes photos, l’on pourra se rendre compte qu’il y a eu beaucoup de départs. Qui dit départ dit aussi manque à gagner. L’église a des besoins qui demandent de l’argent que vous avez, Bien sûr nous ne payons plus le loyer, mais nous avons d’autres obligations telles que payer l’assurance, l’électricité, le gaz, réfectionner les bâtiments, les salaires des ouvriers de la moisson…

Et cela nécessite de l’argent. Nous sommes ces juifs de notre temps qui devons voler au secours de notre église. 

Comment le faire ? 

1/ D’abord se donner soi-même à Dieu

2/ Ainsi, ce que nous avons suivra. 

L’EXEMPLE DE CHRIST

« Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ qui pour vous s’est fait pauvre de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis » (#8:9). 

Le Seigneur est devenu ce qu’il n’était pas (pauvre), pour que nous devenions ce que nous n’étions pas (riches). Le Fils de Dieu sans péché est devenu Fils de l’homme pour que les fils d’hommes pécheurs puissent devenir des fils de Dieu. 

Nous pouvons suivre l’exemple de Christ.

Notre Dieu est le Dieu qui donne d’abord. A cause de son amour. Il nous a donné Christ. Nous aussi, si nous avons de l’amour pour lui, donnons-lui nos biens.

Jésus-Christ a fait de nous des cohéritiers. Il n’était pas obligé. Il pouvait se contenter de nous bénir seulement. Mais Il va jusqu’ à chercher à partager son héritage avec nous (Phil 2 :5-11 ;Jn 3 :16 ; Rm 8 :17-18 ; Col 3 :1-4

Rm8 : 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.

Conclusion: Vous pouvez partager votre abondance avec l’église de Jérusalem, ici RR, en suppléant a ce dont ils ont besoin. Les circonstances aussi pourraient changer où vous aurez besoin des soins de l’église.

13 Car il s’agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres,

14 (8-13) mais de suivre une règle d’égalité : dans la circonstance présente votre superflu pourvoira à leurs besoins, (8-14) afin que leur superflu pourvoie pareillement aux vôtres, en sorte qu’il y ait égalité,

15 selon qu’il est écrit : Celui qui avait ramassé beaucoup n’avait rien de trop, et celui qui avait ramassé peu n’en manquait pas.

Bref des vases qui se communiquent entre eux.