Dieu utilise les hommes pour accomplir ses plans.


DIEU UTILISE LES HOMMES POUR ACCOMPLIR SES PLANS

But : Edification

Motivation :

Je me souviens des paroles d’un cantique : « Dieu écrit droit avec des lignes courbes ». Vraiment Il est difficile de comprendre comment Il agit. Nous avons seulement besoin de lui faire confiance.

Nous voulons glorifier Dieu en étudiant comment Il a utilisé des femmes pour nous donner un Sauveur.

#THAMAR : Gen. 38 :13-18

13 On en informa Tamar, et on lui dit : Voici ton beau-père qui monte à Thimna, pour tondre ses brebis.

14 Alors elle ôta ses habits de veuve, elle se couvrit d’un voile et s’enveloppa, et elle s’assit à l’entrée d’Enaïm, sur le chemin de Thimna ; car elle voyait que Schéla était devenu grand, et qu’elle ne lui était point donnée pour femme.

15 Juda la vit, et la prit pour une prostituée, parce qu’elle avait couvert son visage.

16 Il l’aborda sur le chemin, et dit : Laisse-moi aller vers toi. Car il ne connut pas que c’était sa belle-fille. Elle dit : Que me donneras-tu pour venir vers moi ?

Quelle connexion ! Le plan de Dieu est passé par là, même dans la saleté. Cela pouvait rater. Mais Dieu s’est arrangé à ce que l’information arrive jusqu’à Thamar. Et si Juda avait changé de plan ou de chemin ?

Et si Juda était devenu sage et il aurait passé son chemin, sans solliciter les services de la ‘PROSTITUEE’ ? Et cette Thamar qui tombe enceinte directement ! Pendant ce bref contact, comme avec Jacob, [ Genèse 27:27 Jacob s’approcha, et le baisa. Isaac sentit l’odeur de ses vêtements ; puis il le bénit, et dit : Voici, l’odeur de mon fils est comme l’odeur d’un champ que l’Eternel a béni.] Juda n’a pas reconnu sa belle-fille ! Juda est à la fois le PERE et le GRAND-PERE de l’enfant de Thamar. [Er-Onan-Shelah].

#RAHAB : Jos. 2 :1-16.

1 ¶ Josué, fils de Nun, fit partir secrètement de Sittim deux espions, en leur disant : Allez, examinez le pays, et en particulier Jéricho. Ils partirent, et ils arrivèrent dans la maison d’une prostituée, qui se nommait Rahab, et ils y couchèrent.

2 On dit au roi de Jéricho : Voici, des hommes d’entre les enfants d’Israël sont arrivés ici, cette nuit, pour explorer le pays. 3 Le roi de Jéricho envoya dire à Rahab : Fais sortir les hommes qui sont venus chez toi, qui sont entrés dans ta maison ; car c’est pour explorer tout le pays qu’ils sont venus.

4 La femme prit les deux hommes, et les cacha ; et elle dit : Il est vrai que ces hommes sont arrivés chez moi, mais je ne savais pas d’où ils étaient ;

5 et, comme la porte a dû se fermer de nuit, ces hommes sont sortis ; j’ignore où ils sont allés : hâtez-vous de les poursuivre et vous les atteindrez.

V4 : Qui pouvait penser que la solution se trouverait chez une PROSTITUEE ?

Rahab utilise le mensonge pour protéger les deux espions israélites. Si ce n’est pas le mensonge, elle CACHE LA VERITE. Et si les policiers de Jéricho avaient perquisitionné ? Et s’ils avaient trouvé les deux espions ?

Les espions ont passé la nuit chez une prostituée sans coucher avec elle. Beaucoup de gens en mission auraient profité de cette promiscuité.

#RUTH : Ruth 1 :16-18

16 Ruth répondit : Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu ;17 où tu mourras je mourrai, et j’y serai enterrée. Que l’Eternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi !

18 Naomi, la voyant décidée à aller avec elle, cessa ses instances.

Son premier mari fut Israelite. A la mort de ce dernier, elle a suivi sa belle-mère qui a quitté le territoire de Moabites pour rentrer en Israël. Elle avait le choix entre rester dans son pays, ou de suivre sa belle-mère en Israël. Elle a opté de la suivre et elle a fait une déclaration célèbre :

[Elimelek>>>Mahlon-Kilion]

« Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. »

Sa fidélitéenvers sa belle-mère a fini par payer : Elle a épousé un homme riche qui avait le droit de rachat sur Ruth. Elle devint ainsi l’ancêtre du roi David.

#BATCHEBA : 2 Sam11 :2-5.

2 Un soir, David se leva de sa couche ; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure.

3 David fit demander qui était cette femme, et on lui dit : N’est-ce pas Bath-Schéba, fille d’Eliam, femme d’Urie, le Héthien ?

4 Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. Après s’être purifiée de sa souillure, elle retourna dans sa maison. 5 Cette femme devint enceinte, et elle fit dire à David : Je suis enceinte.

Bath Scheba la belle femme d’Urie. David s’engage à faire tuer Urie le mari, afin de couvrir la grossesse de Bath Scheba. Après le deuil d’Urie, David récupère officiellement la veuve. Le bébé qui naitra mourra.

La seconde grossesse donnera naissance à Salomon que l’Eternel aima. Il a même été présenté au prophète Nathan. 

Maintenant (1R1 :12) c’est le prophète Nathan qui sauve la situation en remettant les pendules à l’heure. Il s’arrange avec Bath Scheba, la mère de Salomon, pour que ce dernier soit intronisé le même jour ! (1R1 :39).

Bath Sceba n’était même pas la première femme (épouse). (Il y avait déjà Mikal, fille de Saul ; Abigail, femme de Naboth ; Achinoam de Jizreel ; Maaca, Haggith et Abithal). Son fils Salomon n’était pas l’ainé des fils de David ! (Le fils ainé, c’est Amnon, ensuite Kileab, Absalom, Adonija….). Mais il est dit de Salomon : « Il fut aimé de l’Eternel » (2 Sam12 :24-25). C’est l’amour de Dieu pour lui qui a fait la différence sur ses frères !

Le prophète Nathan lui donnera le nom de JEDIDJA. Le plan de Dieu est passé par là. Dans un monde d‘Intrigues. Dieu a utilisé la convoitise de David sur Bath Scheba qui se lavait, pour accomplir son plan.

Difficile de l’imaginer et de penser que Dieu pouvait utiliser ce maillon pour passer à l’étape suivante. Bath Scheba est venue se connecter à celui qui avait les promesses de Dieu ! [(Quelques promesses : #2 Sam. 3 :9 Que Dieu traite Abner dans toute sa rigueur, si je n’agis pas avec David selon ce que l’Eternel a juré à David,

10 en disant qu’il ferait passer la royauté de la maison de Saül dans la sienne, et qu’il établirait le trône de David sur Israël et sur Juda depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba. #18 établissez-le maintenant, car l’Eternel a dit de lui : C’est par David, mon serviteur, que je délivrerai mon peuple d’Israël de la main des Philistins et de la main de tous ses ennemis. #17 et lui dit : Ne crains rien, car la main de Saül, mon père, ne t’atteindra pas. Tu régneras sur Israël, et moi je serai au second rang près de toi ; Saül, mon père, le sait bien aussi.)]

#MARIE : Matt.1 :16,18.

16 Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ. 18 ¶ Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble.

La longue généalogie montre comment Dieu a utilisé des hommes et des femmes pour parvenir à ses fins.

Une fiancée vierge. Dieu dépose un bebe dans son ventre, sans l’intervention des rapports sexuels avec son fiancé. L’on ne sait de quelle manière Joseph a eu vent de la grossesse de sa fiancée. Est-ce que c’est l’ennemi qui voulait tenter de contrecarrer le plan divin ?

Mais Dieu veuille au grain. Il sait pourquoi il avait choisi Joseph (au détriment de ses frères).

Dieu exploite les dispositions naturelles de Joseph : « Un homme de bien », « Un homme juste », « Un homme droit ». Joseph était un enfant de Dieu. Cette fois-ci, c’est comme si Dieu commence à fixer le cadre. Il ne faudrait pas que son fils tombe entre les mains des gens peu recommandables !

Joseph donc se propose de rompre, en secret ces fiançailles avec Marie. Car publiquement, cela ferait scandale et amènerait Marie a la mort. L’ennemi voulait exploiter cette faille de la Loi de Moise. « La loi tue, mais l’Esprit vivifie ! »(2 Cor 3 :6).

Dieu intervient DOUBLEMENT :

– Joseph voulait le faire en secret, par son amour a sa fiancée, pour ne pas trop l’éclabousser.

– Dieu qui lit nos pensées intervient par un songe et clarifie, donne la vraie information à Joseph.

Tout un programme qu’Il fait voir à Joseph. En fait, c’est une mission qu’Il lui confie. Joseph pouvait refuser. Mais il connaissait la voix de celui qui lui a parlé en songe. Et pour couronner le tout, cela avait déjà été annoncé.

Est-ce que Marie avait demandé à Dieu d’être la porteuse du Sauveur ?

Et si tel est le cas, se rendait elle compte de la portée de son « OUI » ? (Luc 1 :38). 38 Marie dit : Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! Et l’ange la quitta.

Et si Joseph avait refusé de l’épouser ? Et si Marie avait dit non à Dieu ?

Dieu a disposé les hommes pour accomplir son plan de salut.

Conclusion

Deux de ces femmes étaient de mœurs légères, une est adultère. Ces évocations laissent entrevoir que Jésus est venu pour les pécheurs, quelle que soit la gravite de leurs fautes passées. 

Deux de ces femmes étaient d’origine étrangère. Ceci fait voir l’universalité de la mission de Jésus.Le plan de Dieu pour ta vie s’accompli inexorablement, malgré l’adversité. Ne savez-vous pas que vous n’êtes qu’un pion dans les mains de l’Eternel et qu’Il veut vous utiliser pour accomplir ses desseins : sauver les autres par votre canal ? Dieu a besoin de vous. Qui veut dire OUIcomme Marie ?