ET SON AME S’IMPATIANTA A LA MORT

ET SON AME S’IMPATIANTA A LA MORT
Textes : Juges 16 :9-17
1R 18 :43-44
LK 18 :1-9
1Thes 5 :17
1Chron 16 :11.
MOTIVATION :
SAMSON ET DELILA Juges 16 :9-17
6 Delila dit à Samson : Dis-moi, je te prie, d’où vient ta grande force, et avec quoi il faudrait te lier pour te dompter.
7 Samson lui dit : Si on me liait avec sept cordes fraîches, qui ne fussent pas encore sèches, je deviendrais faible et je serais comme un autre homme.
8 Les princes des Philistins apportèrent à Delila sept cordes fraîches, qui n’étaient pas encore sèches. Et elle le lia avec ces cordes.
9 Or des gens se tenaient en embuscade chez elle, dans une chambre. Elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il rompit les cordes, comme se rompt un cordon d’étoupe quand il sent le feu. Et l’on ne connut point d’où venait sa force.
10 Delila dit à Samson : Voici, tu t’es joué de moi, tu m’as dit des mensonges. Maintenant, je te prie, indique-moi avec quoi il faut te lier.
11 Il lui dit : Si on me liait avec des cordes neuves, dont on ne se fût jamais servi, je deviendrais faible et je serais comme un autre homme. 12 Delila prit des cordes neuves, avec lesquelles elle le lia. Puis elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Or des gens se tenaient en embuscade dans une chambre. Et il rompit comme un fil les cordes qu’il avait aux bras.
12 Delila prit des cordes neuves, avec lesquelles elle le lia. Puis elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Or des gens se tenaient en embuscade dans une chambre. Et il rompit comme un fil les cordes qu’il avait aux bras.
13 Delila dit à Samson : Jusqu’à présent tu t’es joué de moi, tu m’as dit des mensonges. Déclare-moi avec quoi il faut te lier. Il lui dit : Tu n’as qu’à tisser les sept tresses de ma tête avec la chaîne du tissu.
14 Et elle les fixa par la cheville. Puis elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il se réveilla de son sommeil, et il arracha la cheville du tissu et le tissu.
15 Elle lui dit : Comment peux-tu dire: Je t’aime ! puisque ton cœur n’est pas avec moi ? Voilà trois fois que tu t’es joué de moi, et tu ne m’as pas déclaré d’où vient ta grande force.
16 Comme elle était chaque jour à le tourmenter et à l’importuner par ses instances, son âme s’impatienta à la mort,
17 il lui ouvrit tout son cœur, et lui dit : Le rasoir n’a point passé sur ma tête, parce que je suis consacré à Dieu dès le ventre de ma mère. Si j’étais rasé, ma force m’abandonnerait, je deviendrais faible, et jeserais comme tout autre homme. je serais comme tout autre homme.
CONTEXTE POUR SAMSON ET DELILA
Samson était un juge en Israel. Un juge était quelqu’un que suscitait l’Eternel, a l’epoque precedant la royaute, pour delivrer son peuple de l’oppression ennemi.
Samson a choisi et epouse une philistine, mais c’était reste un mariage blanc. Il est encore parti passer du bon temps avec une prostituee philistine. Maintenant nous le voyons en couple avec Delila. Cette derniere, cherchera par tous les moyens a connaitre le secret de la force exceptionnelle de son mari Samson.
EXPLOITATION
La demande de Delila etait soutenue par la promesse d’une forte recompense de la part des 5 princes philistins. Elle demanda une premiere fois, revint a la charge une deuxieme fois, insista une troisieme fois sans succes. Le V.16 nous dit qu’elle avait commencer a importuner et a tourmenter son mari Samson chaque jour, celui-ci a fini par craquer, tout Samson qu’il était et il a revele son secret pour avoir la paix. Bien sur la suite nous dit que cela an entraine sa perte.
A cause de sa constance et de son insistance, Delila a fini par obtenir ce qu’elle cherchait : percer le secret de la force herculeenne de son mari Samsom.
La constance et l’insistane, appelons cela la perseverance paie toujours. Le Prophete Elie ne nous contredira pas.
ELIE ET LA SECHERESSE 1R 18 :43-44
43 et dit à son serviteur : Monte, regarde du côté de la mer. Le serviteur monta, il regarda, et dit: Il n’y a rien. Elie dit sept fois: Retourne.
1 Rois 18:44 A la septième fois, il dit : Voici un petit nuage qui s’élève de la mer, et qui est comme la paume de la main d’un homme. Elie dit : Monte, et dis à Achab: Attelle et descends, afin que la pluie ne t’arrête pas.
Le serviteur d’Elie est monte plus haut que le prophete 7 fois pour regarder du cote ou il avait une vue du ciel du cote de la mer. Nous n’en connaissons pas la distance mais nous savons par experience que monter n’est pas facile. Malgre cela, le serviteur a obeit 7 fois pour regarder. Pendant cet temps, le prophete Elie n’était pas sur les reseaux sociaux, mais il est reste prosterne en priere, jusqu’à ce qu’il se passe quelque chose : LE NUAGE qui devait amener la pluie qu’Elie avait annonce.
Pour Elie l’on peut etre tente de dire que le tout se passa en une seule journee. Que dire d’Anne, la mere de Samuel ?
ANNE LA MERE DE SAMUEL 1S1 :7-13,27.
7 Et toutes les années il en était ainsi. Chaque fois qu’Anne montait à la maison de l’Eternel, Peninna la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait point.
8 Elkana, son mari, lui disait : Anne, pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas ? pourquoi ton cœur est-il attristé ? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils ?
9 ¶ Anne se leva, après que l’on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Eli était assis sur un siège, près de l’un des poteaux du temple de l’Eternel.
10 Et, l’amertume dans l’âme, elle pria l’Eternel et versa des pleurs.
11 Elle fit un vœu, en disant : Eternel des armées ! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.
12 Comme elle restait longtemps en prière devant l’Eternel, Eli observa sa bouche.
13 Anne parlait dans son cœur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point saserais comme tout autre homme.
20 Dans le cours de l’année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu’elle nomma Samuel, car, dit-elle, je l’ai demandé à l’Eternel.
27 C’était pour cet enfant que je priais, et l’Eternel a exaucé la prière que je lui adressais.
Tout d’abord, Samuel signifie « exaucé de Dieu », parce qu’il fut accordé aux prières de l’épouse stérile d’Elkana,
Aussi longtemps que la sterilite durait, chaque annee, Anne montait a la maison de l’Eternel. Elle ne se decourageait pas malgre les sarcasmes de sa rivale et l’insucces apparente de ses prieres.
Et cela a dure plusieurs annees !
Son insistance, sa perseverance, sa constance a fini par payer. Elle est tombe enceinte et Sanuel naitra quelques mois plus tard.
Mais ici nous parlons de la priere et Jesus nous donne un judicieux conseil a ce propos.
JUGE INIQUE
Juge inique
¶ Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher.
2 Il dit : Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne.
3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : Fais-moi justice de ma partie adverse.
4 Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même : Quoique je ne craigne point Dieu et que je n’aie d’égard pour personne,
5 néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête.
6 Le Seigneur ajouta : Entendez ce que dit le juge inique.
7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ?
8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?
9 ¶ Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres:
Le v3 est a l’imparfait qui exprime une action habituelle dans le passe. La veuve y allait chaque fois et cela a fini par importuner le juge dit qu’elle allait lui rompre la tete !
Ecoutez ce que Jesus dit au v7 :
Crions a lui jour et nuit, continuellement, avec acharnement, sans relache. Dieu qui avait repondu favorablemet a Anne, Elie et tant d’autres ne manquera pas de nous exauce aussi.
CONCLUSION
Priez sans cesse (1Thes 5 :17).
11 Ayez recours à l’Eternel et à son appui, Cherchez continuellement sa face !(1Chron 16 :11).
Sans CESSE ET CONTINUELLEMENT !
APPLICATION
#1. Chacun prie pour son probleme.
#2 Appel pour « Prayer Tree (recherche d’autres volontaires pour y adherer).
#2 Priere finale.
Juge inique lc18: 1-9
Samson et Dalila
Elie et la secheresse (nuage)
Anne qui allait prier chaque fois et a recu Samuel
Ccl : priez sans cesse
Ebauche de plan
1/Samson et Delila :3+1
2/Elie et la secheresse :7x
3/Anne qui allait prier chaque fois pls x mais une fois Dieu l’a exauce
4/Que dit Jesus : juge inique : TOUJOURS ET NE PAS SE RELACHER.
Ccl 1 Thess 5 :17 et 1Chron 16 :11. Sans CESSE ET CONTINUELLEMENT.