Title: A malin malin et demi

Title: A malin malin et demi

Texte: Matthew 2:1-16

But:Edification 

  1. Motivation 

Certains parmi vous connaissent ce texte du cycle d’orientation qui portait ce titre. Est- ce qu’il y a quelqu’un qui peut nous rappeler en peu de mots center histoire?( Deux personnages, KANDOLO et KINDOLO devaient s’affronter sur le terrain de leurs malices. Qui jouerait un sale tour a l’autre? C’est celui qui aura une dose de malice superieure a l’autre. KINDOLO a ete vaincu sans qu’il se rende compte que la competition avait deja commence.)

Lecture: Matthieu 2:12-14.

2. La Provision de Dieu 

Lorsque Dieu Donne une mission, Il donne aussi une provision.

Joseph a la charge d’elever Jesus, l’enfant de Dieu , lui simple menuisier. L’entretien de cet enfant demandera quelques “Extras Budgets”. Dieu dépêche donc des rois mages avec différents cadeaux pour l’enfant Jesus. De leurs bouches(V2), ils viennent adorer l ‘enfant. L’adoration avec leurs biens! L’or, de l’encens et de la myrrhe qui seront très utiles en Égypte.L’or evoque la royaute de Jesus, l’encens evoque tantot sa dimension sacerdotale, tantot sa divinity et la myrrhe – un parfum qui servait a embaumer des morts dans l’Antiquite- tantot sa dimension prophetique, tantot son humanite.( le Fils devait mourir).

3. L’Omniscience de Dieu

12. Dieu qui connaît les pensées de tout le monde, prévient les mages de ne pas retourner par Jérusalem car le roi Herode est mal intentionné envers l’enfant.

13. Pour protéger son fils bien-aime, les radars de Dieu avaient déjà capté une menace sur son fils, de la part d’ Herode.

Il est donc demandé a Joseph de “sauter le premier “. Joseph ne se pose pas mille questions. Aussitôt averti, il se met en marche avec sa petite famille. Direction: l’Egypte comme indiqué dans le songe. TRÈS CLAIREMENT. Ils devront y séjourner jusqu’à ce que Dieu leur dise de bouger.

Bien sûr tout se déroule selon un plan bien établi d’avance et annoncé par les prophètes (15,17,23).

4. L’Echec et la colère d’Herode

16.La colère d’Herode s’enflamme, pas pour une bonne cause ( parlons d’une fausse adoration, V8). Il comprend que son plan maléfique a été déjoué par le fait que les mages ne sont pas rentrés par Jérusalem.

En fait, son problème vient du fait qu’un autre “ROI” venait de naître. Ce roi n’est pas né dans sa famille! Alors c’est un potentiel rival qu’il faut vite éliminer.

Mais Dieu le savait d’avance. Il a vite déjoué ce plan maléfique.

En outre, nous voyons la duplicite d’Herode. ll ne dit pas ce qu’il pense.Ses mots semblent gentils. Mais dans son coeur, Il pense autre chose!

5. Soyons SOUPLES ET MALLÉABLES

Et si Joseph n’avait pas été malléable ou souple?(13), ni les mages?

Herode allait savoir avec exactitude la position ou l’enfant se trouvait.

Si Joseph avait attendu qu’il fasse jour, il allait peut-être être rattrapé, car ses voisins aurait pu indiquer avec certitude la direction prise par lui et sa famille.

Dieu a maintenu Herode dans l’expectative pendant deux ans! L’enfant Jesus a eu tout le temps d’être à l’abri. Car les voyages se faisaient à pied ou à dos de mule et cela prenait du temps pour couvrir une certaine distance.

Dieu est souverain, Il veuille à ce que son plan de salut s’accomplisse. Alors Il prend ses précautions et RIEN ne peut l’arrêter. Ni Herode, ni Satan!

6. Notre incapacité et le bouclier de Dieu 

Physiquement parlant, Jesus était faible. Qu’est-ce qu’un bébé d’ un mois ou deux pouvait faire de lui même pour se défendre contre un roi? Ou bien un petit enfant de 4 ou 6 ans?? RIEN!

Dieu a pris entièrement sa défense et sa protection.

7. Conclusion 

Louange et adoration